Hygiène

Hygiène alimentaire en restauration commerciale

Une formation obligatoire

Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration doivent compter dans leur effectif, au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en hygiène alimentaire d’une durée de 14 heures (référentiel de formation hygiène alimentaire Arrêté du 5 Octobre 2011).

Cette formation est obligatoire quel que soit le type de restauration :

-restauration traditionnelle,

-restauration de type rapide

-cafétérias et libres services.

 

Hygiène alimentaire HACCP

Pour qui?

Une personne au moins, l’exploitant ou un salarié, doit suivre cette formation obligatoire qui traite des règles d’hygiène alimentaire et des pratiques assurant la sécurité des aliments selon la méthode HACCP (Plan de maîtrise sanitaire).

Cette formation est complémentaire au Permis d’exploitation.

Pour une même activité, vous êtes tenu de suivre les 2 formations si vous exercer une « activité de restauration » et servez de l’alcool avec ou en dehors des repas.

Inscrivez-vous et profitez d’un tarif préférentiel pour le Pack « Permis d’exploitation + hygiène alimentaire ».

Les personnes dispensées

Toutefois, ne sont pas tenues de suivre cette formation, les personnes qui justifient de l’expérience professionnelle ou du diplôme suivants :

Comment se déroule la formation?

La formation « hygiène alimentaire », conforme au référentiel national, est proposée à distance.

Permis CHR dispense uniquement la formation en e-learning. Le centre s’adjoint les services d’un professionnel expert dans le domaine de l’hygiène alimentaire en restauration, également « collaborateur-expert » du journal L’Hôtellerie Restauration. Ce professionnel est le tuteur du stagiaire tout au long de sa formation. Il suit et valide le parcours du stagiaire et échange avec lui par mail et par téléphone pour une meilleure qualité d’apprentissage.

Cette formation est accessible sur n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Chacun peut adapter son apprentissage sans limitation de durée.

Le stagiaire suit et valide les modules à son rythme depuis son domicile.

A l’issue du suivi complet de la formation, une attestation de formation réglementaire et exigée en cas de contrôle, est remise au stagiaire par l’organisme certifié.

Les avantages de la formation Hygiène alimentaire à distance