Financements

Une prise en charge du coût de la formation par un organisme « financeur » est envisageable. Elle varie selon votre statut. Il vous appartient de prendre contact directement avec l’organisme dont vous dépendez afin de constituer un dossier de demande d’aide au financement avant le début de la formation.

Permis CHR vous accompagne dans ces démarches. Nous nous engageons à fournir tous les documents nécessaires aux demandes de financement et au remboursement des stagiaires : devis, exemplaire de la convention de stage, exemplaire du programme, facture acquittée…et à répondre à vos questions concernant les aides éventuelles (contactez-nous)

Toutefois, chaque cas étant particulier, ces informations sont données à titre indicatif. Chaque stagiaire reste tenu au paiement de la formation choisie, que celui-ci obtienne ou non une prise en charge de la part d’un organisme.

 

Quel est votre statut ?

Chef d’entreprise ou futur chef d’entreprise Commerçant 

(entrepreneur individuel, gérant de société, conjoint collaborateur)

Si vous êtes ou serez travailleur indépendant, dirigeant de société ou conjoint collaborateur du secteur du Commerce, de l’Industrie et des Services (notamment les activités du secteur des Cafés, Hôtels et Restaurants) , vous relevez de l’AGEFICE pour le financement de la formation professionnelle.

Important : il est désormais possible pour les futurs stagiaires au Permis d’exploitation d’effectuer leur demande de financement avant leur immatriculation. Les futurs chefs d’entreprises (entrepreneur individuel, gérant de société ou conjoint collaborateur) peuvent donc déposer une demande de financement AVANT la création de leur structure juridique.

Pour toute demande de prise en charge, un dossier est à constituer auprès de l’un des points d’accueil de l’AGEFICE en région.

Quelques points d’accueil Agefice :

Département Dordogne : CGPME DORDOGNE Tel: 05 53 74 11 88 info@cgpme24.org

Département Corrèze: CCI DE LA CORREZE Tel: 05 55 18 94 64 cdechambre@correze.cci.fr

Département Haute-Vienne: MEDEF VIENNE Tel : 05.49.37.45.73 developpement@medef-vienne.fr

Département Charente : CCI DE COGNAC Tel: 05 45 36 32 41 f.rocher-tarouate@cognac.cci.fr

Département Gironde: CCI DE BORDEAUX Tel 05 56 79 52 16 serviceemploiformation@bordeaux.cci.fr

Et pour tout autre département: Trouver votre point d’accueil AGEFICE

Attention : en cas de double immatriculation (inscription au RCS et au RM), l’Agefice n’est pas compétent ; le FAFCEA est alors en charge des dossiers d’aide au financement (voir ci-après).

 

Chef d’entreprise ou futur chef d’entreprise Artisan

Si vous êtes ou serez artisan ou conjoint collaborateur d’artisan, ou si vous avez double immatriculation (RCS et RM), vous relevez du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale : FAFCEA pour le financement de la formation professionnelle.

Important : il est désormais possible pour les futurs stagiaires au Permis d’exploitation d’effectuer leur demande de financement avant leur immatriculation. Les futurs chefs d’entreprises artisan ou conjoint collaborateur peuvent donc déposer une demande de financement AVANT la création de leur structure juridique.

Un dossier de demande de prise en charge de la formation doit être constitué auprès du:

FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales

14 rue Chapon
CS 81234
75139 PARIS CEDEX 03
Téléphone : 01 53 01 05 22
E-mail : accueil@fafcea.com

 

Demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrit à Pole Emploi, vous pouvez demander une prise en charge de votre formation.

Contactez votre conseiller dans votre agence locale Pole Emploi. Le délai de traitement des dossiers de demande de prise en charge est d’au minimum 1 mois avant le début de la formation. Nous vous fournissons le devis nécessaire au dossier. (Contactez nous)

www.pole-emploi.fr

 

Salarié du secteur « Cafés, Hôtels, Restaurants »

Si vous êtres salarié d’une entreprise du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants (y compris traiteurs, bowling, casinos), vous relevez de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs : le FAFIH.
L’employeur doit prendre contact avec l’organisme.

FAFIH Délégation Sud-Ouest

Immeuble Plaza 2 B
2 place Ravesies
33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 69 00
bordeaux@fafih.com

Ou FAFIH 3 rue de la Ville l’Évêque 75008 Paris Tél : 01 40 17 20 20

Et pour toute autre région et/ou information d’ordre général : www.fafih.com

 

Salarié d’un autre secteur

Si vous êtes salarié d’un autre secteur d’activité que celui des Cafés, Hôtels et Restaurants, contactez l’OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) dont dépend votre entreprise.

Ex : OPCALIM en Boulangerie Pâtisserie et tous commerces de bouche, AGEFOS-PME

 

Professionnel libéral

Les dirigeants dont l’activité professionnelle principale relève de l’exercice d’une Profession Libérale (libéraux des secteurs juridiques,techniques et de la santé en reconversion professionnelle par exemple), doivent s’adresser au FIFPL: Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Cela peut concerner les professionnels libéraux en reconversion ou ayant une double activité nécessitant notamment le Permis d’exploitation. www.fifpl.fr

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux aides au financement. Permis CHR s’engage à vous aider dans vos démarches de financement de votre formation. Contactez-nous.