PE « Chambres d’hôtes »

Permis d’Exploitation « loueur de chambres d’hôtes »: une formation spécifique

Permis d'Exploitation "loueur de chambres d'hôtes"

Le Permis d’Exploitation « loueur de chambres d’hôtes » est né en 2012, avec pour objectif, celui de tendre vers une professionnalisation accrue des exploitants de chambres d’hôtes.

A ce jour, toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes doit préalablement faire la déclaration de son activité auprès de la mairie de la commune du lieu de l’habitation. Cette déclaration se fait au moyen du formulaire normalisé Cerfa n°13566*02.  La Mairie délivre récépissé de cette déclaration.

Aussi, pour les personnes qui offrent à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes ( L.324-4 du Code de tourisme), une formation spécifique adaptée aux conditions de leur activité à été instaurée. Il s’agit du Permis d’Exploitation option « loueur de chambres d’hôtes ». Cette formation est en effet obligatoire pour tout propriétaire de chambres d’hôtes proposant également une table d’hôtes. Cette formation est obligatoire et doit être suivie AVANT le début d’activité. L’attestation délivrée par l’organisme de formation agréé est exigée par l’administration afin de se voir délivrer une licence. Il n’est pas possible de démarrer l’activité sans avoir rempli son obligation de formation.

Le Permis d’Exploitation « loueur de chambres d’hôtes » se déroule donc sur une journée (7 heures) afin d’envisager les obligations d’ordre général et spécifique appliquée à l’activité de loueurs de chambres d’hôtes. Le contenu du  programme du Permis d’Exploitation (de 20 heures dans sa formation initiale), obligatoire pour les débitants de boissons et les restaurateurs, est ici adapté aux exigences de la table d’hôtes et du service d’alcool notamment dans cette configuration.

Le Permis d’Exploitation « loueur de chambres d’hôtes » délivré par le centre agréé vaut permis d’exploitation dans le seul cadre de l’activité de Chambres et tables d’hôtes. Le Permis d’Exploitation option « loueur de chambres d’hôtes » est délivré à l’exploitant pour une durée de 10 ans.

Afin de prévoir votre journée de formation avant le démarrage de votre activité, contactez notre formatrice.

Permis d'Exploitation "loueur de chambres d'hôtes"